Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Roufiloterie
11 septembre 2008

Art Spiegelman...à l'ombre des tours mortes

28945740_1_

Une petite illustration...par un grand monsieur de la bande dessinée qui, suite à une ballade à new-york le 11 septembre 2001, a décidé de faire son retour à la bande dessinnée qu'il avait quitté en 1992. Efficace, violemment antibush, les illustrations de cet album ont illustré courrier international. Un livre culte que je mets en priorité sur ma liste des livres à lire....au passage découvert chez lili oregane juste à ce lien.... http://lilioregane.canalblog.com/archives/les_lectures_qui_me_hantent_longtemps_apres___/index.html

Anecdote: où étiez vous ce jour là en 2001?

Madame roufilo n'a découvert les évènements qu'à 19 heures car....beaucoup de bébés avaient décidés de pointer leurs nez ce jour là ! et en garde en salle d'accouchement....même si les radios FM étaient allumées dans chaque salles d'accouchements...elle pensait qu'il y avait du foot....pas le temps de tendre l'oreille, trop occuppée à soulager, encourager et....faire pousser! C'est alors qu'alors que pendant que quelques cheveux annonçaient l'arrivée d'un nouvel être....un drôle de dialogue s'est engagé entre un futur papa et sa sage-femme:

(la sage-femme agacée par ce père absorbé par son foot, croit-elle,  alors que sa femme accouche): -"poussez ma belle, allez on y va ensemble, ne vous souciez pas du bruit environnant, je vois votre bébé....

(le futur père absorbé par la radio)-: -attendez! chut! il se passe quelque chose!

(la sage-femme toujours agacée): - oui et bien là aussi et on a besoin de vous!"

C'est alors que sous le regard perdu d'un père sous le choc d'une nouvelle difficile à croire, d'une sage-femme agacée et fatiguée, un joli petit garçon a rejoint les bras de sa maman....mettant tout le monde daccord sur ce sentiment de paix qui suit une naissance.

En sortant de la salle, madame roufilo soulagée mais excédée  a vu trois postes de télés sur la table de garde.....deux tours fumantes....une équipe obstétricale pourtant débordée amassée et sans voix: 12 bébés en douze heures, mais....pas de foot ce jour là.....

Publicité
Commentaires
L
Ce jour là j'étais au travail aussi, nouvellement libraire depuis à peine une semaine... Devant mon ordinateur, concentrée pour ne pas faire d'erreur, la fille de ma patronne à débarqué en trombe dans la librairie pour nous annoncer que deux avions avaient percuté le World Trade Center... J'ai cru qu'elle nous racontait un film au début... Et puis j'ai vite pensé que oui, une troisième guerre mondiale nous arrivait dessus...<br /> <br /> Et puis, quelques jours auparavant, mon nouvel amoureux (qui est devenu mon mari depuis 3 semaines !) était là-bas... Je me suis dit : "Mon dieu ! A quelques jours près il aurait pu y être !!!!"...<br /> <br /> Ce jour là, nous n'avons pas vu un seul client... Ceux qui n'étaient pas au boulot étaient devant leur télé.<br /> <br /> J'ai pleuré aussi. Moi aussi j'ai vécu là-bas...<br /> <br /> Je frémis aussi à chaque fois que j'écoute la chanson de Renaud : "Mannathan-Kaboul"...
V
En garde pour ma part aussi (et comme tu le sais pas de télé sous la main chez nous) et c'est le soir quand l'interne est passé nous voir il nous a dit que la troisième guerre mondiale était commencée...........
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité