Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Roufiloterie
4 août 2008

Guy Delisle en vadrouille

Les BD l'été il n'y a que cela de vrai, c'est vite lu, c'est beau à regarder et dixit the big one of la roufilo-marmaille, on peut même les colorier!...Oups, dommage pour l'ouvrage! Effectivement l'auteur m'en pardonne, les ouvrages de Guy Delisle édités par la très bonne maison d'édition "L'association" ont un graphisme noir et blanc, un format roman qui attend de passer au livre de poche! Rien à voir avec les formats classiques de nos bons vieux boule et bill!... alors aux effrayés de la BD classique, pourquoi ne pas commencer par ce format?

51Q3G2BSJDL51AFQAC6CNL

51ZRnz5MIqL

Donc trois ouvrages autobiographiques tirés d'expériences menées à droite à gauche dans nos bonnes vieilles dictatures des temps modernes où répression et restriction des libertés individuelles font bon ménage avec le dévellopement économique à tout va! Petit clin d'oeil donc aux prochains JO par cet article!

Dans l'ordre de parution:

  • Shenzhen une expérience de trois mois en Chine (tiens on en parle beaucoup en ce moment non?!)  dans des studios d'animation en 2000, 
  • Pyong Yang cette fois une traversée de la Corée du nord en 2002,
  • Chroniques Birmanes, en octobre 2007 la paternité en Birmanie dans le monde des expatriés, ou comment vivre en apnée pendant trois mois sans réussir à palper l'essentiel avant les trois derniers jours du séjour, malgrè bon  nombre d'efforts, dans un pays cerné par la junte, dur dur la vie d'expatrié!

De ces trois ouvrages, je n'en ai lu que deux, Pyong Yang et Chroniques Birmanes, mon coeur va à Pyong Yang car ces traversées de cases noires et gris-bleu vides de tout habitant au fil des pages m'ont laissé une emprunte forte visuellement....c'est rare des pages aux cases vides de tout personnages. De plus, le trait épuré de l'auteur rajoute à l'effet de solitude et de mascarade. La volonté de ce pays hyperfermé de cacher son activité et sa gestion des crises au monde occidental est bien retranscris par cet univers de la BD sans images chocs ni caméras cachées, dans un récit vu de l'intérieur,  bravo, vive le docu-BD!

Pour le coloriage des ouvrages noir et blanc....désolée!

Pour l'ouvrage Shenzhen, en plus de l'ajouter à ma liste des lal, j'en parlerai à ma bibliothécaire préférée!...vive les livres, vive les champs! un coucou en passant!

Publicité
Commentaires
T
Shenzen est un superbe bouquin, à mon avis le meilleur des trois...le plus drôle en tout cas...en même temps je n'ai pas lu le livre sur la Birmanie, juste feuilleté...
B
Oui message bien reçu ! ça me touche ! merci !
L
message bien reçu, n'est-ce pas bellesahi?
L
des livres et des champs not'blog quotidien!
B
Euh ! c'est moi ? Les livres, les champs ! C'est moi non ? <br /> A bientôt !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité